Margarethe Hauschka

         Médecin et artiste allemande, Margarethe Hauschka a vécu de 1896 à 1980, elle a mis au point et expérimenté auprès de nombreux patients  une "méthode" de peinture thérapeutique qui s'appuie sur la vision de la nature humaine de Rudolf Steiner (1861-1925), philosophe allemand fondateur de l'anthroposophie, et la théorie des couleurs de Goethe.

         Pour le Docteur Margarethe Hauschka la couleur et la manière de la traiter sont thérapeutiques, elles agissent en profondeur sur la personne. Le bleu intériorise, le jaune rayonne et pétille, le rouge dynamise... Lorsque l'aquarelle est posée sur un lavis humide, elle bouge, prend vie, traduit le geste de la personne qui peint en liberté, en lâcher prise.

 

"Quand nous peignons, nous donnons une image extérieure à nos images intérieures"  dit Margarethe Hauschka.


Tout le processus se vit entre l'ombre et la lumière où sont déclinées  toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, composées à partir des couleurs primaires, dans une multitude de nuances, transparences, et intensités où la personne exprime toute sa créativité. Margarethe Hauschka a inventé un grand nombre d'exercices modulables en fonction de la personne où les couleurs sont amenées suivant un protocole  précis. Elle ressent dans sa manière de peindre et le choix de ses couleurs, les variations infinies de l'air, de l'eau, de la terre, du végétal, du minéral, de l'animal et de l'humain sur la terre suivant les heures, les ambiances et les latitudes.

 

L'essentiel est de sentir le vivant en mouvement perpétuel et de ré-enchanter sa vision du monde et de soi.

« Le rouge, tel qu’on se l’imagine, comme couleur sans  frontière, typiquement chaude, agit intérieurement comme une couleur très vivante, vive, agitée, qui n’a cependant pas le caractère insouciant du jaune qui se dissipe de tous côtés."  Kandinsky

" Je me baigne dans la beauté

éclatante de la nature

et je suis revigoré"

 

                               Gurdjieff

Atelier "en Cheminant"

Adresse : 15 bas Veneuil 37320 Esvres

Mail : atelierencheminant@gmail.com

Téléphone : 06 95 01 73 37